AFA – Obligation de se former en Suisse

Certification AFA

La formation d’intermédiaire en assurance (certification AFA) devient incontournable aujourd’hui et le sera totalement dès 2021. Cette formation sert de base aux conseillers en assurance en Suisse. Elle vous aide à acquérir des qualités techniques, pratiques et efficaces qui vous aideront à bâtir une base pour votre carrière de conseiller en assurance. Grâce aux connaissances acquises vous serez en mesure de fournir des conseils en assurance tant aux particuliers qu’aux entreprises.

De nos jours, les clients exigent que son conseillé soit compétent et connaissance parfaitement son sujet. Ils ont besoin de conseils et d’accompagnement adaptés à leurs besoins tout en s’assurant que les conseils reçus soient justes. La certification AFA et un gage en ce sens et valide des acquis solides par la réalisation d’un examens reconnu fédéralement.

Sur quoi porte la formation AFA ?

 

Conseil :

Vous développerez des connaissances en conseil et en pratique de vente. Concrètement, comment apportez-vous des solutions personnalisées aux besoins de vos clients ?

 

Compétences :

La certification AFA est avant tout là pour vous apporter des compétences techniques. Connaître les différentes assurances qui existent sur le marché, connaître leurs fonctionnements et les spécificités de chaque couverture. Le droit et la fiscalité font également parti des sujets abordés dans le cursus de formation.

 

Méthodologie :

Comment analyser les couvertures d’assurance d’un client de façon méthodologique pour lui proposer des solutions adaptées à ses besoins ? Voici également un des éléments qui est étudier dans cette formation et qui vous permettra de poser facilement un diagnostique sur la situation des assurances sociales, privées et également une gestion des risques dans une entreprise.

Pourquoi se certifier ?

Il y’a quelques années, se certifier AFA vous donnait une certaine crédibilité dans vos activités et justifiait vos compétences en tant qu’intermédiaire en assurance. Aujourd’hui, c’est toujours le cas mais cette certification est maintenant obligatoire pour toutes les personnes qui sont actives dans le conseil à la clientèle. Les assureurs, les conseillers financiers, les courtiers doivent donc obligatoirement s’inscrire dans le registre des intermédiaires de la FINMA et la certification AFA fait partie des formations qui donne cette autorisation.   

Déroulement de l’examen

La certification AFA s’achève par deux examens. Un examen écrit (online) et un examen oral qui vous positionne en situation de conseil face à deux experts.  Les deux examens doivent être réussis chacun avec une note de minimum de 4. Le résultat est ensuite communiqué par écrit aux candidates et candidats après validation par la commission des examens.

Où se former ?

Espace formation vous propose la formation AFA à un tarif imbattable en Suisse ! Celle-ci se compose en trois parties qui sont :

  1. Apprentissage de la théorie 100% online et à votre rythme
  2. Cours en présentiel pour la partie pratique et les révisions
  3. Examen à blanc 100% online et composé de plus de 2’000 questions pour vos révisions
  4. Examens officiels auprès de VBV/AFA (inscriptions par les candidates et candidats)

A la fin de cette formation, vous serez donc en mesure de vous présenter aux examens organisés par l’organisme VBV/AFA et réussir l’obtention de votre certification AFA.

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation AFA sur Espace formation et profitez de l’offre la plus avantageuse en Suisse !

Faire suivre cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous cherchez un emploi ?

Postulez dès aujourd'hui auprès de notre société principale !

Espace formation