Bien se former avant de lancer son entreprise…

Devenir indépendant

Bien que nous puissions avoir une aptitude inhérente à une discipline ou à un sujet, toute compétence peut être améliorée s’il y a une volonté d’apprendre. Nous vivons dans un monde où l’avenir est incertain et appartient aux créateurs et aux innovateurs. Et c’est pourquoi il est important d’apprendre les quelques principes de bases à l’entreprenariat avant de se lancer à la création de sa première entreprise. Dans cet article, nous mettons donc en avant certaines évidences à suivre une formation sur l’entreprenariat afin de maximiser vos chances de réussite.

Favorise la croissance et le développement personnels

L’étude de l’entrepreneuriat profite aux étudiants et aux apprenants issus de milieux sociaux et économiques différents car elle enseigne aux gens à cultiver des compétences uniques et à sortir des sentiers battus. De plus, il crée des opportunités, instaure la confiance, assure la justice sociale et stimule l’économie. L’éducation à l’entrepreneuriat fournit également aux entrepreneurs en herbe les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver des idées commerciales et développer leurs propres entreprises.

Pertinence

L’avantage de développer des compétences entrepreneuriales par rapport à des matières plus traditionnelles est qu’elles ne sont pas uniquement pertinentes pour une carrière d’entrepreneur. En effet, les compétences nécessaires pour démarrer votre propre entreprise seront extrêmement utiles dans toutes situations en tant qu’employé. En fait, avoir un large éventail de compétences lié à l’entreprenariat feront de vous un candidat idéal dans la plupart des domaines.

Faites appel à des talents non réalisés

Les programmes d’enseignement standard allant des écoles élémentaires aux universités sont optimisés pour refléter le modèle de «l’éducation pour tous». Bien que l’idée derrière ce mouvement soit compréhensible, cela ne signifie pas qu’il fasse ressortir le meilleur chez les étudiants. De nombreux étudiants s’éloignent de leurs talents parce qu’ils sont poussés à étudier les mathématiques, l’histoire ou les arts. L’apprentissage de l’entrepreneuriat est très différent de l’apprentissage d’autres matières traditionnelles. Le concept même du programme est d’aider les étudiants à identifier leurs forces et leurs talents et à travailler à leur amélioration. Dans des exemples concrets, nous pouvons voir de nombreux entrepreneurs prospères qui étaient de très mauvais étudiants en leur temps. Mark Zuckerberg et Bill Gates sont tous deux des décrocheurs et regardez-les maintenant. Lorsqu’une personne étudie un sujet qui la passionne ou qui lui permet immédiatement d’en tirer des bénéfices, l’apprentissage devient subitement très facile. L’excellente formule « Love can do » de Idriss Aberkane détail parfaitement ceci.

Le risque est quelque chose à vivre

Une autre leçon importante que les programmes d’entrepreneuriat enseignent aux étudiants est que le risque est quelque chose de naturel, quelque chose avec lequel nous devons vivre et quelque chose qui doit être géré. Aucun autre programme scolaire n’enseigne cela. En fait, si nous sommes honnêtes, la plupart d’entre nous ont pensé tout au long de notre éducation que nous devons rester à l’écart des risques et que la certitude était la meilleure voie à suivre. Dans le monde des affaires, le risque est un phénomène courant. Et pour y réussir, vous devez travailler sur vos traits de caractère afin d’accepter les prises de risque et la persévérance quand les choses ne se passent pas toujours bien. Notre programme de formation favorise d’ailleurs le développement de ces traits de caractère !

Esprit critique

La capacité de penser de manière critique est essentielle à votre réussite dans le monde des affaires. Malheureusement, ce n’est également pas quelque chose qui est souvent enseigné dans les écoles traditionnelles. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’une entreprise n’est pas forcément quelque chose qui fonctionnera pour toujours. Surtout aujourd’hui lorsque les marchés sont volatils, que la concurrence est rude et qu’il est nécessaire de se réinventer tous les jours. L’apprentissage de l’entrepreneuriat expose les étudiants à de nombreuses occasions d’apprendre à penser de manière critique et à analyser les éléments du tableau. Être conscient de tous les facteurs importants et voir comment ils s’influencent mutuellement est le fondement d’un processus décisionnel intelligent. S’avoir se remettre en question et orienter différemment ses activités dans un délai très court est aujourd’hui crucial pour maintenir la pérennité ou le développement d’une entreprise.

Être capable de faire la différence

Le monde n’a jamais eu autant besoin d’étudiants qui tentent de faire la différence qu’aujourd’hui. Et c’est la définition même des entrepreneurs. Oui, leurs objectifs est de vendre des produits et des services, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle. Pour réussir, ils doivent identifier les vrais besoins et problèmes des gens afin de les résoudre. Même fraîchement sortis du programme d’éducation à l’entrepreneuriat, les étudiants ont cet état d’esprit unique: trouver des problèmes qui doivent être résolus et donc inventer une solution pour rendre le monde de demain meilleur.

Préparation à la vraie vie d’entrepreneur

Il n’est pas surprenant que de plus en plus de cours universitaires incluent ce qui devrait être la pièce maîtresse de presque toutes filières contemporaines : l’entrepreneuriat. Grâce à des individus et des organisations avant-gardistes, certains établissements d’enseignement supérieur ont rendu les cours d’entrepreneuriat indispensables pour l’obtention du diplôme. Certains programmes encouragent déjà les étudiants à créer leur propre entreprise dès le lycée tandis que certaines écoles travaillent avec des investisseurs et des investisseurs en capital-risque pour financer des startups.

De nos jours, étudier et apprendre l’art de l’entrepreneuriat devient donc de plus en plus facile !

Vous souhaitez créer une entreprise ? Vous ne savez pas comment débuter votre projet ? Vous avez des doutes sur votre idée ? Dans ce cas, notre formation « Devenir indépendant » faite pour vous. Dans cette suite de différentes formations inédites, vous apprendrez comment lancer votre business sans risque, comment le développer, comment générer rapidement de l’argent et surtout quels seront les erreurs à éviter.

Faire suivre cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous cherchez un emploi ?

Postulez dès aujourd'hui auprès de notre société principale !

Espace formation